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Gestion des substances dangereuses au travail

Posté par: Dans: Actualités 29 déc 2018 0 commentaire

Nouvelle infographie sur la gestion des substances dangereuses au travail :

Votre entreprise utilise-t-elle des substances dangereuses ? Êtes-vous au courant des risques que représentent les substances dangereuses pour les travailleurs et des avantages qu’il y a à les prévenir ? Des éléments de réponses au travers d’une nouvelle infographie de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Une infographie interactive de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) présente via 8 onglets les principaux risques induits par les substances dangereuses et les mesures de prévention possibles tout en renvoyant vers des pages d’informations, notamment sur OSH WIKI, et des outils pratiques pouvant vous aider à gérer les risques. Tour d’horizon de ces onglets.

Gestion des substances dangereuses

Des substances dangereuses peuvent être trouvées dans presque tous les lieux de travail. En Europe, des millions de travailleurs entrent en contact avec des agents liquides, gazeux ou solides qui présentent un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs.

Cinq onglets renvoient vers des pages d’informations :
- culture de prévention ;
- évaluation des risques ;
- mesures de prévention ;
- outils et conseils ;
- législation.

Chiffres concernant l’exposition

Les grandes entreprises utilisent souvent plus de 1 000 produits chimiques différents (peintures, encres, colles et produits de nettoyage, par exemple) et des millions de travailleurs entrent en contact avec des agents chimiques et biologiques susceptibles de leur nuire. Cependant, de nombreux travailleurs ne savent pas qu’ils traitent des substances dangereuses.

Quelques chiffres :
- 38% des entreprises de l’UE ont signalé la présence de substances chimiques ou biologiques sous forme de liquides, de fumées ou de poussières sur leurs lieux de travail (enquête ESENER-2) ;
- 17% des travailleurs interrogés dans l’UE ont déclaré avoir été exposés à des produits chimiques ou à des substances pendant au moins un quart de leur temps de travail (enquête européenne sur les conditions de travail) ;
- 11% ont déclaré avoir inhalé des vapeurs pendant plus du quart de leur temps de travail (enquête européenne sur les conditions de travail) ;
- 15%, c’est le taux d’exposition à la fumée, aux vapeurs, aux poussières et aux poussières pendant plus du quart de leur temps de travail (enquête européenne sur les conditions de travail).

ADDI6 est en mesure de vous proposer un partenariat allant de l’identification des substances, l’évaluation du risque chimique, la proposition d’un plan d’actions, la mise en place d’une stratégie de mesurage pour les substances concernées et l’optimisation des EPI en place …

Source : Éditions Législatives

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