Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60
logo-abcm
Activité

Site de 70 personnes
La complémentarité de nos expertises nous permet de répondre à l’ensemble de vos besoins : usinage de pièces mécaniques en petites et moyennes séries, fourniture de sous-ensembles, peinture, soudure, traitements de surface et thermique. Nous vous proposons des solutions complètes utilisant les dernières technologies du marché.
Résumé de la mission : QUALITE

Audit du système de management QUALITÉ actuel certifié ISO 9001 v2008 sur la base du référentiel ISO 9001 v2015, proposition et mise en place de solutions permettant la prochaine recertification en version 2015.
Cette mission avait également comme objectif la simplification et la clarification du management par les processus (refonte de la cartographie, des fiches processus, du manuel Qualité pour le rendre plus opérant et commercial, de la politique et de la relation clients)
Résumé de la mission : ENVIRONNEMENT

Réalisation d'un dossier d'Enregistrement d'une ICPE avec rédaction du document CERFA, rédaction des annexes liées au classement, à l'audit de recollement, à l'étude des différents documents (SDAGE, PLU, NATURA 2000, etc.)
Envoi du dossier final à la Préfecture et gestion des relations à l'inspecteur en charge du dossier
Mot du client

En cours de rédaction

logos-Aq-&-JS_2
Activité

Site de 160 personnes
Bilfinger Water Technologies has become Aqseptence Group

Aqseptence Group is a leading global supplier of specialized products, equipment and system solutions for filtration & separation and water technology for various applications.
Aqseptence Group unites some of the most renowned brands of the industry, serving industrial and municipal customers for more than 100 years.
Résumé de la mission : QUALITE

Externalisation d'audit interne : dans le cadre de son passage sur la nouvelle version de l'ISO 9001, la société AQSEPTENCE a souhaité externaliser ses audits internes.
La société étant certifiée sur les référentiels ISO 9001:2008 et OHSAS 18001, l'audit s'est entièrement déroulé sur la base du référentiel OHSAS 18001 d'une part et ISO 9001 v2015 d'autre part. L'objectif fixé était de mesurer les efforts restant à fournir avant un audit groupe. Le référentiel d'audit a été totalement personnalisé afin d'atteindre l'objectif fixé.
Résumé de la mission : FORMATION

Mission de développement des compétences et accompagnement de 2 personnes pour passer d'un poste de contrôleur QUALITÉ à une mission d'animateur QUALITÉ.
Mot du client

En cours de rédaction

Activité

Voieries et Réseaux Divers, 10 personnes
Résumé de la mission : SECURITE

Mise en place du document unique d'évaluation des risques professionnels et de son pland'actions chiffrés, élaboration des fiches de postes pour chacune des fonctions, élaboration des consignes de sécurité, élaboration des fiches d'accueil au poste avec chaque risque, élaboration des Fiches de prévention des expositions professionnelles, formation à l'utilisation du document unique
Mot du client

En cours de rédaction

CATS
Activité

CATS - Exploitant une flotte d'environ 150 appareils cumulant près de 45 000 heures de vol par an, Cassidian Aviation Training Services (CATS) est depuis 2006 le partenaire de confiance de l’École de pilotage de l'armée de l'Air à Cognac.
Cette entité de Cassidian assure pratiquement l'intégralité de l'entraînement des pilotes de l'armée de l'Air sur plusieurs bases aériennes françaises, notamment à Cognac (Charente), Avord (Cher), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Lanvéoc-Poulmic (Finistère) et Lann-Bihoué (Morbihan).
A Salon-de-Provence, CATS assure la mise à disposition et la maintenance des appareils destinés à l'entraînement des élèves officiers et des navigateurs officiers systèmes d'armes.
A Lanvéoc-Poulmic, le contrat inclut les épreuves de sélection en vol des élèves pilotes de l'Aéronautique navale. A Avord et Lann-Bihoué, CATS assure le soutien de la flotte de 45 Xingu de la Marine française.
A Cognac, enfin, CATS assure la fourniture et le maintien en condition opérationnelle des aéronefs et des entraîneurs de vol utilisés au quotidien par l'école de pilotage de l'armée de l'Air.
Disposant de la deuxième flotte du pays, juste après Air France, l'entité Air Services de Cassidian est désormais l'un des principaux opérateurs de France.
Résumé de la mission : SECURITE

Réalisation de la mise à jour de l'évaluation du risque chimique
Réalisation de la mise à jour du Document Unique et mise en place de l'évaluation de la Pénibilité
Mot du Client


DELHOM
Activité

Cabinet de mesures et d'ingénierie d'acoustique, 8 personnes
Résumé de la mission : SECURITE

Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et de son plan d'actions chiffrés, élaboration des consignes de sécurité adaptées à chaque fonction, réalisation et mise en oeuvre des fiches d'accueil au poste, élaboration des fiches de poste pour chaque fonction dans l'entreprise et création des Fiches de prévention des expositions professionnelles,
Mot du client

Nous avons missionné ADDI6 pour la réalisation de notre DUE. Une prestation de très grande qualité : un intervenant sympathique, réactif, à l’écoute et très professionnel. Nous recommandons ADDI6 sans hésiter et retravaillerons avec cette société avec grand plaisir.

logo_emerson
Activité

Site LEROY SOMER - usine d'Allonnes (72) : Taillage d'engrenages

Site LEROY SOMER - usine SAMOV Saint Félicien (07) : Assemblage de moteurs électriques

Site LEROY SOMER - usine SAMOV Devesset (07) : Fonderie et usinage de pièces en aluminium
Résumé de la mission : SECURITE

Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et de son plan d'actions chiffrés et création des Fiches de prévention des expositions professionnelles,
Mot du client

Nous avons confié la réalisation du DU à la société ADDI6. M Richard Bernardeau est intervenu tout récemment sur les deux sites SAMOV.
Nous ne pouvons qu'être satisfaits de son excellent travail qui va de la cotation des dangers et des risques associés à la cotation de la pénibilité en passant par le plan d'action général et les fiches de prévention des expositions.
Tout le personnel d'atelier et d'encadrement, le DRH et la Direction remercient M Bernardeau pour ses conseils sans équivoque et qui vont même au-delà du cadre du DUER.
Nous ne pouvons que conseiller aux entreprises souhaitant faire vivre leur DU de se tourner vers cette société.

enza
Activité

Spécialiste de la semence, recherche et développement de nouvelles variétés de salades et radis
Résumé de la mission : SECURITE

Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et de son plan d'actions chiffrés, élaboration des consignes de sécurité adaptées à chaque fonction, réalisation et mise en oeuvre des fiches d'accueil au poste, élaboration des fiches de poste pour chaque fonction dans l'entreprise et création des Fiches de prévention des expositions professionnelles,
Mot du client

En cours de rédaction

fonderie-alu-pervieux1
Activité

Site de 7 personnes
Notre équipe de professionnels et son savoir-faire acquis depuis de nombreuses années sont à votre service pour répondre à vos demandes et réalisations allant de la pièce unitaire ou prototype, à la petite et moyenne série.

En partenariat avec des sous-traitants de proximité, la Fonderie PERVIEUX peut assurer pour ses clients la réalisation de prestations associées pour l’usinage, les traitements de surface ou la peinture des pièces moulées en sable ou en coquille gravité.
Résumé de la mission : SECURITE

Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et de son plan d'actions chiffrés, réalisation de l'évaluation de la pénibilité par fonction
Mot du client :

En cours de rédaction

Activité

Travail des métaux, usinage, mécano-soudure et assemblage de sous-ensemble, 25 personnes
Résumé de la mission : SECURITE

Mise en place d'un document unique d'évaluation des risques professionnels et de son plan d'actions chiffrés, élaboration des consignes de sécurité adaptées à chaque poste, mise en oeuvre des fiches d'accueil au poste, élaboration des fiches de poste pour chaque fonction dans l'entreprise, élaboration des fiches de prévention des expositions professionnelles,
Mot du client

En cours de rédaction

Activité

Fabrication de fibres de verre permettant le renforcement des matériaux de construction, 250 personnes
Résumé de la mission : CONDITION DE TRAVAIL

Accompagnement à la mise en place d'une démarche d'amélioration des conditions de travail,
Mot du client

Monsieur Richard Bernardeau de la société ADDI6 est intervenu à de nombreuses reprises sur nos deux sites français dans le cadre du projet LTT (Lock-Tag-Try).

LTT, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un programme de consignation des énergies dangereuses (électricité, pneumatique, gravité, mécanique,…) qui s’applique à l’ensemble des travailleurs de l’entreprise, pas uniquement la maintenance.
Le programme se décline en plusieurs parties :
· Déterminer toutes les énergies d’un équipement, définir si ces énergies sont « cadenassables » (+ évacuation énergie résiduelle) et si le point de consignation est facilement accessible (si pas, plan d’actions)

· Valider avec l’expert technique de l’entreprise que pour chaque point de coupure identifié, on est bien à zéro énergie (V.A.T. ou tout autre moyen technique utilisé par une personne compétente)

· Représenter la machine simplifiée sur un « plan » afin de localiser sur ce plan, les points de coupures des énergies. Cela doit être compréhensible pour l’ensemble des intervenants sur cet équipement

· Rédiger une matrice des tâches (suffisamment complète) effectuées sur l’équipement, qui en association avec la liste des énergies et des points de consignation, permettra à l’opérateur de savoir quelle énergie il devra couper pour effectuer, en sécurité, une tâche définie

· Pour chaque énergie coupée, il faut définir une façon de tester que l’énergie est bien à zéro, que l’on ne se soit pas tromper de point de coupure (sans réaliser une VAT car un opérateur n’est pas autorisé à ouvrir une armoire électrique), bouton marche/arrêt, présence pression sur un mano, …


Nous avons apprécié la manière systémique d’appréhender ce projet ambitieux et quelque peu complexe.
Ambitieux car s’applique à l’ensemble des équipements de l’usine, que ça soit production, utilités ou autres.
Complexe car il faut trouver des solutions techniques pour des équipements disparates, de générations différentes, équipés ou pas de moyens de condamnation des énergies.

Grâce à ses compétences techniques (background en électromécanique/automation), il a pu dialoguer avec les équipes de maintenance pour mettre en place des solutions efficaces et réalistes.
Ses facilités à comprendre les processus et à communiquer avec les équipes de production ont permis d’identifier les tâches et la manière dont elles sont effectuées. Les solutions envisagées ont été proposées aux opérateurs afin de les valider avant leur mise en place définitive et évaluées par la suite.

Merci à Richard pour cet excellent travail,

Pascal Wouters
EHS Leader Europe

Activité

Fabrication de Biomasse, réparation de palettes et fabrication de caisses maritimes, 49 personnes
Résumé de la mission : SECURITE

Mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels et de son plan d'actions chiffrés, rédaction des fiches de postes, rédaction des consignes de sécurité, rédaction des fiches d'accueil au poste et formation aux risques liés à chaque fonction de l'entreprise, élaboration des fiches de prévention des expositions professionnelles,
Mot du client

En cours de rédaction

Activité

Fonderie réalisant le moulage et l'usinage de pièces en alliages d’aluminium et de cuivre, 80 personnes
Résumé de la mission : QUALITE

Refonte du manuel Qualité en intégrant le management par les processus, création des audits Processus et des plans d'enquêtes internes, formation d'auditeurs internes,
Accompagnement sur le référentiel ISO 14001 (partie réglementaire, surveillance et mesurage)
Résumé de la mission : ENVIRONNEMENT

Réalisation d'un dossier de Déclaration d'une ICPE avec mise en place d'un suivi pour la mise en conformité à l'arrêté de prescriptions réglementaires.
Envoi du dossier final à la Préfecture et gestion des relations à l'inspecteur en charge du dossier
Rédaction de la proposition de mise à jour du tableau des rejets atmosphériques de l'entreprise dans le but de modifier l'arrêté préfectoral et le remettre à jour par rapport aux évolutions réglementaires.
Résumé de la mission : SECURITE

Mise à jour du Document Unique existant et intégration de l' évaluation de la pénibilité sur les 24 fonctions de l'entreprise.
Mise en place du logiciel permettant :
- d'avoir son document unique à jour en permanence et communicable facilement,
- de sortir les fiches d'évaluation de la Pénibilité individuelle et de faciliter la déclaration annuelle dans la cadre du Compte Pénibilité,
Mot du client

Nous connaissions Richard pour ces compétences, puisque nous étions dans le même groupe industriel. Nous avons donc fait appel à lui sans hésitation. Nous travaillons ensemble depuis juin 2013
Parmi les missions qui lui ont été confiées :
Une mission QUALITE :
- refonte complète du manuel qualité vers un document simple et d'approche très pragmatique par rapport au découpage processus,
Ce redécoupage sert aujourd'hui de base à tout le système documentaire et de management.

- audit des processus: refonte complète de la description des processus et des planning d'audits,

Cette refonte sert aujourd'hui de support à l'amélioration continue.
La mission qualité est poursuivie chaque année pour la partie audit des processus

Mission ENVIRONNEMENT:
- mise en place dossier de déclaration pour une activité d'usinage : dossier mis en place très rapidement et validé sans remarques de la part de la DREAL. Nous avons pu démarrer notre activité très rapidement.
- refonte de la liste des contrôles réglementaires : cette refonte nous permet aujourd'hui d'être en conformité avec la réglementation et sur le juste nécessaire.

La mission se poursuit par la veille réglementaire assurée par Richard.


Responsable Pôle Client

IUTQLiO_1
Activité

Institut Universitaire de technologie, département Qualité, Logistique et Organisation
Intitulé de la mission : QUALITE

Aide à la mise en place d'une démarche certification ISO 9001
Mot du client

Nous avons confié à la société ADDI6, par l'intermédiaire de son dirigeant Monsieur Richard BERNARDEAU l'accompagnement de notre démarche de certification ISO 9 001.
Mettre en place une démarche d'Amélioration Continue, avec objectif de certification, au sein d'un établissement d'enseignement supérieur n'est pas chose aisée car
• nous n'avons pas de produit (au sens commun du terme), ni même de client (facilement identifiable).
• les membres de notre équipe pédagogique ont des caractères bien trempés et sont parfois difficiles à convaincre
Monsieur BERNARDEAU a su tout d'abord s'investir pleinement pour prendre la mesure des spécificités propre à notre fonctionnement. Ensuite il a pu proposer une démarche personnalisée pour notre accompagnement. Enfin, sa réactivité est appréciable dans notre contexte de travail par à-coups.
Sans cette aide extérieure, qui s'appuie sur une forte expérience et une qualité d'écoute, notre Département n'avancerait pas aussi vite et aussi efficacement dans sa démarche de certification.

Stéphane BILLAUD
Chef de Département QLiO