Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

Management par l’amélioration continue

addi-6-qualitePour s’améliorer, il faut changer…

Tous les systèmes QUALITE ont un point en commun, c’est le référentiel sur lequel ils s’appuient, qui dans beaucoup de cas est le référentiel ISO 9001 et sa structure dite HLS (« High Level Structure »).

La version 2015 du référentiel ISO 9001 nécessite une évolution des systèmes existants et par conséquent des organisations. Cela ne s’effectue pas toujours de manière maîtrisée ou en laissant trop de zones d’incertitude sur des problématiques de terrain avérées.

Tout système tend naturellement à aller vers le désordre (pour les scientifiques, c’est le second principe de la thermodynamique qui l’affirme) et il faut travailler en permanence pour maintenir l’efficacité d’une organisation. Partant de ce constat, il faut travailler encore plus pour améliorer ce niveau d’efficacité.

«Qui n’avance pas recule», affirme un proverbe connu.

La nécessité d’améliorer l’organisation vient du fait qu’aucun système n’est parfait et que l’évolution des marchés, des mentalités, des réglementations et surtout la nature humaine encline à l’erreur nous obligent à des remises en question permanentes. Le bon sens populaire nous incite également à mettre en œuvre des actions d’amélioration.
Nous pourrions résumer les choses ainsi, l’objectif n° 1 qui consiste à assurer la conformité aux exigences des clients est une nécessité du présent et l’objectif n° 2 relatif à l’amélioration continue est une nécessité du futur.

Comme le disait Winston Churchill, « Pour s’améliorer, il faut changer. Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »

Bien souvent il manque peu de choses aux systèmes en place pour devenir efficace, il suffit la plupart du temps de faire évoluer ou mettre en cohérence les démarches existantes pour donner le sens qui fait défaut et qui ne permet pas une appropriation de la démarche QUALITE par tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Si vous vous reconnaissez dans ces propos, c’est que nous avons la même vision des choses, cela signifie que vos besoins sont déjà compris sur le fond. Nous n’avons plus qu’à décider ensemble de la forme de notre partenariat …