Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

Un cancer sur 2 non reconnu en maladie professionnelle

Posté par: Dans: Actualités 20 avr 2018 0 commentaire

Un cancer sur deux lié au travail n’est pas reconnu comme maladie professionnelle

14 000 à 30 000 nouveaux cas de cancers liés au travail – soit 4 à 8% du total des nouveaux cas de cancer – se déclarent chaque année, affirme la note de février 2018 du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Pourtant, au moins un malade sur deux ne voit pas sa pathologie reconnue en tant que maladie professionnelle. En cause, un système de reconnaissance encore trop étroit, affirme le CEET. Seulement 22 tableaux de maladies professionnelles visent des cas de cancer, associés strictement à une seule substance et à des conditions de travail et de durée d’exposition précises. L’exposition – fréquente – des salariés à plusieurs risques cancérogènes au cours de leur parcours professionnel n’est que peu prise en compte. Il ne reste aux patients que la possibilité de reconnaissance « hors tableau ». Toutefois là encore, les modalités sont très restrictives : le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles reste prudent dans l’examen des demandes, en tenant compte largement des facteurs extra-professionnels (ex : le tabagisme pour les cancers broncho-pulmonaires).
Le CEET souligne la nécessité d’ « améliorer l’identification des risques cancérogènes que les pratiques institutionnelles et les aléas de la maladie tendent à reléguer dans les angles morts du processus de reconnaissance. La reconnaissance de ces angles morts constitue un nouveau défi en santé au travail ».

Le CEET se base dans son commentaire sur une étude de recherche en santé publique de 2014 ayant étudié le parcours de 65 patients atteints de cancers « professionnels ».
Sur ces 65 patients :

  • 60 sont des hommes, 5 sont des femmes ;
  • 63 ont été exposés à au moins deux cancérogènes ;
  • 35 ont vu leur cancer reconnu comme maladie professionnelle, principalement en lien avec leur exposition à l’amiante ;
  • 90% sont atteints d’un cancer broncho-pulmonaire ;
  • 47% a été confrontée à l’amiante.

La société ADDI6 propose un soutien dans cette démarche, notamment sur la base du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels …

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires