Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

Expositions à la méthylisothiazolinone

Posté par: Dans: Actualités 25 mar 2016 0 commentaire

Expositions à la méthylisothiazolinone (MIT) : vers une protection renforcée des travailleurs et des consommateurs

Afin de limiter les expositions des consommateurs et des professionnels à la substance méthylisothiazolinone, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande une plus forte implication de la France dans le cadre des travaux réglementaires européens en cours et la mise en place d’une information systématique de la présence de cette substance sur les emballages de produits de construction en contenant.

De nombreux secteurs professionnels concernés

Au niveau professionnel, les travailleurs sont notamment exposés à la MIT par le biais de produits biocides. En effet, elle est enregistrée comme substance active pour différents types de produits, à usage professionnel : TP 11 (produits de protection des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement et de fabrication), TP 12 (produits antibiofilm) et TP 13 (produits de protection des fluides de travail ou de coupe).

Elle est aussi beaucoup utilisée dans des mélanges/articles à usage professionnel tels que des agents de texture non alimentaires, agents antimoussants, dispersants, épaississants, tensioactifs, colorants et pigments, mouillants, agents de protection contre les micro-organismes, lubrifiants, résines, colles, peintures/laques etc.

L’ANSES recense ainsi les secteurs d’activités dans lesquels l’usage professionnel de la MIT est fréquent. Il s’agit des mêmes secteurs concernés par le mélange CMIT/MIT (exemples : impression et reproduction, caoutchoucs/plastiques et peinture, matériaux et construction, désinfectants etc.).

En raison de l’augmentation alarmante du nombre de cas d’allergies cutanées recensés suite à des expositions à la MIT, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) s’est autosaisie en août 2014 afin de faire un état des lieux des usages de cette substance dans les produits à usage courant et des risques associés de sensibilisation cutanée et respiratoire.

 

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires