Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

Intervenir en sécurité dans une machine …

Posté par: Dans: Actualités 14 nov 2013 0 commentaire

Toutes les interventions dans une machine nécessitent de prendre du recul pour éviter un accident qui dans 70% des cas de figure sera très grave (perte de la vie, amputation d’un membre).
Les arrêts machine non programmés sont les plus improductifs et les plus dangereux, pour le personnel Maintenance et de plus en plus pour le personnel de Production (intégration de la Maintenance de niveau 1).
Certaines entreprises ont déjà beaucoup avancé sur ce sujet et ont développé des démarches de prévention permettant d’isoler les interventions à énergie partielle, des autres. Elles ont également défini le niveau d’arrêt de l’équipement en fonction des tâches à réaliser (auto maintenance, réglage, nettoyage, etc.).
Ce travail se déroule en plusieurs étapes, l’identification des énergies présentes, les tâches nécessitant un arrêt répété, l’identification des points de coupures existants et leurs tests, la réalisation des documents à afficher sur place.
ADDI 6 a accompagné dans cette démarche plusieurs d’entre elles afin d’aboutir à une sécurisation adaptée des interventions de production et de maintenance.
Pour éviter de s’entendre dire :
- je ne peux pas arrêter ma machine, sinon il me faut une ½ h pour redémarrer …
- je l’ai déjà fait plusieurs fois …
- ça va plus vite …
- mon chef est au courant …
- il n’y a rien pour l’arrêter, alors je n’ai trouvé que cela …
Si cela est votre cas, à vous de jouer …
Nous sommes à votre disposition pour étudier la mise en place d’un partenariat et répondre au plus près à votre besoin …

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires