Skip to main content

Pénibilité : des décrets précisent le nouveau dispositif

Deux décrets finalisant le dispositif ont été publiés fin décembre, en application de l’ordonnance du 22 septembre 2017 dédiée à la prévention des risques professionnels. En dehors de l’exclusion de quatre facteurs de risques qui ne seront pas pris en compte dans le C2P (agents chimiques dangereux, manutentions de charges lourdes, vibrations mécaniques, postures pénibles), les modifications les plus significatives portent sur l’obligation d’ouvrir les négociations.

Exposition à déclarer pour seulement 6 facteurs, pour les expositions à partir du 4ème trimestre 2017, seuls 6 facteurs doivent être pris en compte (C. trav., art. L. 4163-1 et D. 4163-2) :
  • activités exercées en milieu hyperbare ;
  • températures extrêmes ;
  • bruit ;
  • travail de nuit ;
  • travail en équipes successives alternantes ;
  • travail répétitif.
Rq : pour les déclarations des expositions des 3 premiers trimestres 2017 (et les années 2015 et 2016), les 10 facteurs de pénibilité initiaux doivent être pris en compte.

Les nouveaux décrets ne modifient ni les modalités déclaratives des facteurs de risques, ni les seuils règlementaires au-delà desquels l’employeur devra déclarer la pénibilité au titre de ces six facteurs restants.
Lorsqu’il sera exposé à un ou plusieurs de ces facteurs au-delà d’un certain seuil, le travailleur acquerra des droits au titre de son C2P. Les points pourront être utilisés selon les mêmes modalités que celles déjà en vigueur (formation, réduction du temps de travail, départ anticipé à la retraite).

Rq : en ce qui concerne les 4 facteurs de risques professionnels qui ne devront plus être déclarés, la 5ème ordonnance précisait qu’une retraite anticipé serait possible en cas de maladie professionnelle reconnue pour une incapacité permanente supérieure à 10%. Un arrêté publié au JO du 29 décembre fixe la liste de ces maladies (Arr. 26 déc. 2017, NOR: SSAS1732464A)
Un troisième décret dissout le fonds chargé du financement des droits liés au C3P

Publié également au Journal officiel fin décembre, un décret organise le transfert, au 1er janvier 2018, de l’ensemble des biens, droits et obligations du fonds chargé du financement des droits liés au C3P vers les organismes nationaux de la branche AT/MP (D. n°2017-1766, 27 déc. 2017 : JO, 28 déc. 2017). Pour rappel, les cotisations employeurs au titre de la pénibilité sont supprimées à compter du 1er janvier 2018.