Les acteurs de la prévention se mobilisent pour une campagne de sensibilisation nationale.
Les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), le régime social des indépendants (RSI), la caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux public (OPPBTP) s’associent pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur.
L’objectif de la campagne de communication lancée le 4 décembre 2015 est de mobiliser et d’informer les chefs d’entreprises – et notamment les très petites entreprises (TPE) – à travers trois automatismes à adopter :
– anticiper l’organisation du chantier,
– choisir le bon équipement de protection,
– informer et former les salariés.
Le site chutesdehauteur.com met à disposition des TPE un outil d’autodiagnostic permettant d’évaluer en quelques minutes leur niveau de prévention. De nombreux outils et services sont également proposés aux entreprises.