Skip to main content
PerformancePréventionRèglementationSanté au travail

Evaluation du risque chimique – SEIRICH corrige ses bugs

By 25 décembre 2015octobre 28th, 2024No Comments

Evaluation du risque chimique : nouvelle version de l’outil SEIRICH

Des « bugs » informatiques ont été corrigés et de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées à l’outil.

L’outil d’évaluation du risque chimique SEIRICH, mis en ligne depuis juin 2015, a été mis à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités à la demande des utilisateurs. La version 1.2 est désormais téléchargeable sur le site SEIRICH.

Cet outil est devenu un allié, au fil du temps, car il permet de réaliser, bien entendu l’évaluation du risque chimique dans son intégralité, c’est à dire jusqu’à la mise de la stratégie de mesurage, mais il est également très utile dans le recensement des substances dangereuses à prendre en compte à travers la nouvelle réglementation SEVESO 3 et CLP.

En effet, la vérification, à la charge des exploitants, du classement potentiel de leurs ICPE dans le régime SEVESO (nouvelles rubriques 4000) peut engendrer une modification de régime qui doit être déclarée auprès du préfet de leur région avant le 01/06/2016. Ce défaut d’information peut remettre en cause l’autorisation d’exploiter des établissements concernés, l’article R 515-86 du code de l’Environnement nouvellement modifié en précise les modalités.