Coronavirus : l’employeur peut-il prendre la température de ses salariés ?
Un employé qui craint d’être contaminé par le coronavirus doit le signaler à son employeur. Mais selon la Cnil, il est interdit aux employeurs « d’obliger leurs employés à transmettre chaque jour à leur hiérarchie des relevés de température ». Le constructeur PSA a mis en place un action de ce type à Rennes quelques jours, en accord avec le CSE.
L’employeur peut-il surveiller l’état de santé de ses salariés pour s’assurer qu’aucun ne présente des signes du Covid-19, et soit n’en est pas conscient, soit préfère ne pas en parler par crainte de ne plus travailler ? Il est interdit aux employeurs, souligne la Cnil, « d’obliger leurs employés à transmettre chaque jour à leur hiérarchie des relevés de température ».
L’instance précise :
La Cnil indique que l’employeur peut faciliter la transmission de ces informations par « la mise en place, au besoin, de canaux dédiés » – il faudra cependant alors faire attention aux règles de protection des données personnelles.
En cas de signalement, il est possible de consigner « la date et l’identité de la personne suspectée d’avoir été exposée » et « les mesures organisationnelles prises (confinement, télétravail, orientation et prise de contact avec le médecin du travail, etc.) », que l’employeur pourra ainsi éventuellement communiquer aux autorités sanitaires qui les demanderaient. Même si désormais, la stratégie de détection des cas a fait place à la mise en place de l’action collective de confinement pour ralentir la propagation.
Source : Éditions Législatives