Visite médicale de l’apprenti : l’employeur doit fournir au préalable des informations au médecin de ville
Lorsque la médecine du travail est incapable de proposer une date suffisamment proche pour la visite d’information et de prévention de l’apprenti, l’employeur peut l’aiguiller vers la médecine de ville. Une instruction publiée jeudi apporte des précisions pratiques et livre également un modèle de document à remettre à l’apprenti.
Comment devra procéder l’employeur en pratique ? L’instruction livre la procédure pas à pas.
Au plus tard à la date d’embauche de l’apprenti, l’employeur doit saisir le service de santé au travail dont il dépend afin d’organiser la visite d’information et de prévention. Cette dernière doit avoir lieu dans un certain délai, variant selon l’âge de l’apprenti. Un apprenti majeur doit bénéficier de la visite dans les deux mois après son embauche. L’apprenti mineur doit en bénéficier avant d’être affecté à son poste de travail.
Une fois saisi, le service de santé au travail dispose d’un délai de réponse de huit jours.
– Si le service de santé au travail répond qu’il est en mesure de réaliser la visite d’information et de prévention de l’apprenti dans le délai requis (deux mois, ou avant la date d’affectation prévue), il fixe un rendez-vous ;
– Pour les apprentis mineurs, lorsque le service de santé au travail répond qu’il ne peut pas organiser de visite avant la date d’affectation, l’employeur a le choix. Soit il prend l’initiative de faire appel à un médecin de ville pour réaliser la visite d’information, soit il choisit de faire effectuer la visite par son service de santé au travail. Dans cette dernière hypothèse, il devra différer l’affectation au poste de l’apprenti à une date postérieure à celle fixée par le service de santé au travail pour la réalisation de la visite d’information et de prévention ;
– Pour les apprentis majeurs, lorsque le service de santé au travail répond qu’il ne peut pas organiser de visite dans le délai de deux mois, l’employeur prend l’initiative d’organiser cette visite auprès d’un médecin de ville. Le service de santé au travail remet alors à l’employeur la liste du/des médecin(s) avec lesquels une convention a été conclue ;
– Si le service de santé au travail ne répond pas sous huit jours, l’employeur peut le relancer ou prendre l’initiative, après en avoir informé le service de santé au travail, d’organiser la visite d’information et de prévention auprès d’un médecin de ville pour sa réalisation dans les délais réglementaires.
Attention, cette procédure ne concerne que la visite médicale réalisée à l’occasion de l’embauche de l’apprenti. Les autres visites médicales que l’apprenti aura à passer – notamment la visite médicale de reprise suite à un arrêt du travail – seront menées par un membre de l’équipe de santé au travail.
Source : Éditions Législatives
ADDI6 peut vous accompagner dans la mise en place du suivi de vos visites médicales, optimiser votre maîtrise de la santé de vos salariés et donc la performance de votre entreprise.