Comment la prévention et la performance concourent aux mêmes objectifs :
La recherche de performance et l’amélioration des conditions de travail s’appuient toutes les deux sur l’observation du travail réel au sein de l’entreprise. Le point de départ consiste à identifier ce qui empêche une entreprise de bien ou de mieux fonctionner sur un point précis : quels problèmes existent dans l’entreprise ?
Après identification des dysfonctionnements, se pose la question : Qu’est-ce qui empêche les salariés en charge du travail de bien le faire ? Répondre à cette question nécessite l’implication de l’ensemble de l’entreprise, opérateurs compris. C’est le deuxième point commun de l’amélioration de la performance avec la santé au travail.
Il s’agit de mettre en place une véritable coopération des salariés au sein de l’entreprise, et pas seulement une participation de façade. Embrasser la complexité du système nécessite de mettre le travail en débat, avec les managers et les opérateurs. C’est ce qui permet de trouver un compromis efficace, auquel les salariés adhèrent parce qu’ils ont contribué à son élaboration. Et cela requiert de laisser davantage de place au dialogue dans l’entreprise et d’autonomie aux salariés.
Coopération
En transformant les conditions de réalisation du travail, l’entreprise est ainsi conduite à faire évoluer son organisation et les rôles de chacun. Toute démarche d’amélioration en son sein peut donc être un levier pour agir à la fois sur la santé au travail de ses salariés et sur sa performance, que ce soit une démarche d’amélioration continue visant à davantage de performance ou d’amélioration des conditions de réalisation du travail.
Un des points de départ peut être l’analyse des risques, soit sous sa forme réglementaire (Document Unique), soit une forme plus évoluée et qui s’intéresse au travail et aux tâches réelles.
ADDI6 peut vous accompagner en ce sens afin de trouver la meilleure des solutions pour optimiser la maîtrise de la santé et donc la performance de votre entreprise.