Faute de la victime et exonération de l’employeur
La faute de la victime ne peut être une cause d’exonération de l’employeur que si elle est la cause exclusive de l’infraction.
À partir de là, deux personnes avaient été mises en examen pour homicide involontaire : le coordonnateur de sécurité et le dirigeant de l’entreprise sous-traitante.
Cette répartition des responsabilités est censurée par la Chambre criminelle qui reproche aux juges du fond d’avoir, sans s’expliquer de manière suffisamment convaincante, retenu la responsabilité exclusive du salarié, tout en constatant un certain nombre de manquements imputables au coordonnateur.
Quant au dirigeant de la société sous-traitante, aucune faute n’est retenue contre lui par les juridictions d’instruction. Elles notent qu’il n’était pas présent au moment de l’accident, ce qui peut laisser penser qu’il ignorait le déplacement du garde-corps. De même, rien ne démontre qu’il ait eu connaissance du non-respect des consignes de l’architecte ou de l’absence d’utilisation d’équipements de sécurité. Autrement dit, n’ayant aucune conscience des dangers résultant la situation, il ne pouvait pas en être déclaré responsable
Cass. crim. 07 mai 2019, 18-80.418, 624 FS PBI
Source : Éditions Législatives