L’hypersensibilité aux champs électromagnétiques d’un fonctionnaire reconnue comme maladie professionnelle
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise juge suffisante la probabilité que l’hypersensibilité électromagnétique contractée par un fonctionnaire soit en rapport avec son travail pour que son employeur reconnaisse la maladie professionnelle.
Pour l’Anses, il n’y a pas de preuve en l’état actuel des connaissances :
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? Certaines personnes se plaignent de douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Mais « l’inquiétude vis-à-vis de ce risque peut elle-même induire des effets sans rapport avec le risque réel« , résume l’INRS.
Dans un avis de mars 2018, l’Anses conclut en l’état actuel des connaissances à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits.
L’évaluation de l’exposition aux champs électromagnétiques doit faire partie du Document Unique, l’INRS propose des outils de repérage et d’évaluation du niveau d’exposition, la société ADDI6 reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire…