Le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2018 mais l’Assurance maladie l’explique par le contexte économique. Le secteur des services à la personne enregistre la plus forte hausse.
651 103 accidents du travail ont été enregistrés comme tels en 2018, annonce l’Assurance maladie – Risques professionnels. Un nombre en hausse de 2,9 % par rapport à l’année précédente. « La reprise économique explique en grande partie cette tendance« , écrit la Cnam dans un communiqué du 2 décembre 2019. Elle préfère souligner que la fréquence des AT « reste stabilisée à un niveau historiquement bas« , si l’on se réfère aux chiffres d’il y a 20 ans.
Cette augmentation n’épargne aucun secteur mais certains enregistrent des chiffres particulièrement mauvais. Le nombre d’AT a augmenté de 5 % dans l’aide et le soin à la personne, par exemple. La hausse est moins marquée dans le BTP, le transport et l’alimentation. L’industrie chimique enregistre une augmentation de 1 %.
La moitié des AT est dûe aux manutentions manuelles. Les chutes constituent la deuxième cause (28 %), avant les accidents d’outillage à la main (8 %). Le nombre d’accidents de trajet est aussi en hausse mais là aussi l’Assurance maladie l’explique par un facteur conjoncturel : les conditions météorologiques.
Moins de cancers de l’amiante
Le nombre de reconnaissances de maladie professionnelle est en hausse de 2,1 % pour atteindre 49 538 cas en 2018. Cette augmentation est tirée par les troubles musculo–squelettiques, qui représentent 88 % des MP. Globalement, le nombre de cancers professionnels reconnus reste stable (1 800) mais celui de ceux spécifiquement liés à l’amiante est en baisse, même s’ils restent les plus nombreux. De plus en plus d’affections psychiques liées au travail sont reconnues comme maladies professionnelles. Elles étaient 990 en 2018, soit environ 23 % de plus qu’en 2017. Elles sont beaucoup plus souvent reconnues comme accidents du travail.
Le nombre de déclarations d’AT ou MP, dont la majorité se font en ligne, est aussi en hausse (+ 3 % pour atteindre près d’1,6 million). L’Assurance maladie donne une décision favorable pour 92,7 % des déclarations d’accident et de 62,9 % de celles de maladie.
Source : Éditions Législatives
ADDI6 peut vous accompagner dans l’évaluation de vos risques et optimiser votre maîtrise de la santé de vos salariés et donc la performance de votre entreprise.