Skip to main content
PerformancePrévention

Projet ISO 45001

By 9 juin 2017octobre 28th, 2024No Comments

Selon Eurogip, la 2e enquête sur le projet de norme internationale ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices » sera lancée le 19 mai 2017.
L’enquête sera clôturée le 13 juillet 2017. La publication de la norme est attendue pour le premier semestre 2018.

Remarque : rappelons que plus d’un quart des participants, dont la France, avait voté contre le projet  en 2016. Depuis, des aménagements non négligeables ont été apportés au projet.

Pourquoi cette norme ? Elle est destinée à remplacer le référentiel britannique OHSAS 18001 publié en 2007. Depuis, le contexte a changé et on observe, en particulier, un développement important de la culture de prévention.
Elle devrait aider les entreprises à identifier les dangers et à évaluer les risques professionnels par rapport à leurs activités. L’ISO 45001 met l’accent sur l’évaluation de la performance en santé et sécurité au travail ainsi que sur la recherche des moyens pour l’améliorer. L’entreprise qui l’utilisera devra donc mettre en place des tableaux de bord et indicateurs.
Selon les experts de l’AFNOR, « il s’agit surtout d’aller au-delà des indicateurs quantitatifs déjà connus, tels les taux de fréquence et gravité des accidents du travail pour assurer un suivi des presqu’accidents ». Des indicateurs liés à la pénibilité, à la santé et à la qualité de vie au travail devront également être mis en place par les entreprises.