Santé publique France estime la part de cancers liés à l’exposition professionnelle à quatre agents chimiques dangereux
L’utilisation de matrices emplois-expositions a permis d’affiner l’étude des expositions professionnelles à l’amiante, au benzène au trichloroéthylène et aux poussières de silice.
L’Agence nationale de Santé publique vient de publier les résultats d’une étude visant à estimer la part de cancers attribuables aux expositions professionnelles à l’amiante, au benzène, au trichloroéthylène et la silice en France. Si les trois premiers sont reconnus comme des agents chimiques dangereux cancérogènes, car classés comme tel par le règlement n° 1272/2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges dit CLP ainsi que par le Centre international de recherche du le cancer (Circ), les poussières de silice cristalline sont classées comme cancérogène uniquement par le Circ, et sont donc considérées en France comme des agents chimiques dangereux (et non ACD cancérogènes).
Ces estimations confirment le poids considérable des expositions professionnelles aux agents chimiques cancérogènes dans la survenue de certains cancers. Santé publique France précise toutefois que s’agissant d’estimations, certains résultats doivent être interprétés avec prudence.
La société ADDI6 peut vous proposer la mise en place d’une démarche simplifiée d’évaluation du risque chimique à travers son réseau de partenaires …
Source : Éditions Législatives