Skip to main content
PerformancePrévention

Compétitivité et gaspillage d’énergie et de matières

By 4 novembre 2016octobre 28th, 2024No Comments

Une expérimentation de l’ADEME auprès de 49 entreprises montre qu’en menant des actions de réduction des consommations d’énergie et de matières, elles pouvaient économiser 60 000 euros en moyenne.

L’ADEME présente les résultats de l’expérimentation « Entreprises témoins, Énergie & matières : gaspillage évité = marge augmentée ! ». Durant un an, 49 PME de tout secteur (agro-alimentaire, métallurgie, bâtiment, travaux publics, plasturgie, imprimerie, hôtellerie-restauration), accompagnées d’experts opérationnels mis à disposition par l’ADEME, ont mis en œuvre des actions de réduction des consommations d’énergie et de matières.

Ces entreprises ont réduit leurs charges de 60 000 euros en moyenne (de 20 000 à 375 000 euros), soit un gain de l’ordre de 0,2 % de leur chiffre d’affaires. Le temps de retour de ces actions est court (78 % des actions ont un temps de retour inférieur à 12 mois) voire immédiat, le temps moyen de retour sur investissement étant de 7 mois.

Des actions de diminution de consommation de ressources et de production de déchets ont été entreprises permettant de réduire les coûts de gestion des déchets et les achats de matières premières. L’expérimentation révèle que 82 % des économies ont été générées par des actions de réduction à la source des déchets, comme limiter les pertes en ajoutant un capot sur une machine pour éviter les projections de matière ou recycler les chutes de matière en interne.

Pour chaque entreprise, des fiches présentent à la fois le bilan des gains réalisés et les mesures mises en place. Ces actions sont reproductibles par d’autres entreprises qui peuvent sélectionner celles qui leur correspondent.
La société ADDI6 est en mesure de pouvoir vous aider dans cette voix en mettant en place des outils simples et qui ont déjà faits leur preuve …
Source : Éditions Législatives