Le défi de la santé et de la sécurité dans les micro et petites entreprises: que peut-on faire pour le relever ?
Pour diverses raisons, les micro et petites entreprises (MPE) sont les plus à risque en termes d’accidents du travail et de problèmes de santé, comparées aux entreprises de plus grande taille. Ainsi, dans le but d’améliorer la santé et la sécurité au travail (SST) dans ces entreprises, l’EU-OSHA a lancé un projet visant à identifier les facteurs de réussite des politiques, des stratégies et des solutions pratiques. Les résultats de la
première phase de ce projet ont été publiés et un séminaire a été organisé aux fins de la discussion des conclusions par les parties prenantes.
30 % des MPE ne procèdent pas régulièrement à une évaluation des risques, contre seulement 3 % des entreprises de 250 employés et plus. En outre, sur les MPE qui n’effectuent pas les évaluations des risques, plus de 80 % estiment que «les risques et les aléas sont déjà connus» ou qu’«il n’y a pas de problème majeur».
Bien que les MPE représentent près de 99 % des entreprises européennes et emploient près de la moitié de la main-d’oeuvre d’Europe, contribuant ainsi de manière significative à l’économie européenne, une grande partie d’entre elles n’ont pas mis en place des dispositions suffisantes en matière de SST; par conséquent, la santé et la sécurité de leurs employés sont souvent mal protégées.
Les conclusions du rapport montrent que d’après Eurostat, les accidents mortels sur la période de 2008 à 2012 ont été les plus fréquents dans les entreprises de moins de 50 employés. Globalement, le rapport révèle qu’il existe beaucoup de preuves, dans les études, que les MPE obtiennent de mauvais résultats en matière de conditions de travail et de problèmes de santé afférents.
La société ADDI6 travaille déjà auprès d’entreprises de petites tailles et proposent différents types d’accompagnement permettant la mise en place d’une démarche structurée et pérenne ayant pour objectifs premiers d’éviter la survenue d’un accident grave voir mortel dont la plupart des entreprises ne se relèvent pas.