Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

Risques Chimiques

Posté par: Dans: Actualités 01 sept 2019 0 commentaire
Alors que le nombre de cancers professionnels augmente régulièrement, et de manière inquiétante, l’Assurance-maladie commence à déployer un programme de prévention de l’exposition des salariés aux risques chimiques. L’objectif est d’enrayer l’augmentation de certains cancers professionnels.

La meilleure façon de maîtriser certains risques passe par la sensibilisation des acteurs concernés, soit parce qu’ils sont les cibles potentielles de ces risques, soit parce qu’ils peuvent en être à l’origine.

Une autre approche, plus pragmatique, est de travailler en direction de ces deux types d’acteurs, en intervenant au sein des organisations et autres structures qui peuvent les réunir.

En matière de cancers liés à une exposition à des produits chimiques, l’Assurance maladie, au travers de sa branche Risques professionnels (AM-RP) a opté pour cette troisième voie.

Elle vient en effet de lancer cette année un programme d’actions auprès de 5000 entreprises, lesquelles représentent 100 000 salariés.

Le programme d’actions

Aux entreprises visées, sera proposé un programme intégrant, pour l’essentiel, une démarche de prévention des risques chimiques, des outils d’évaluation du risque chimique et des dispositifs de formation.

Parmi les outils de diagnostic et d’accompagnement, figurent Seirich, miXie proposés par l’INRS, COLIBRISK proposé par la CRAM des Pays de la Loire et qui concerne plus spécifiquement les travailleurs « poly-exposés » et encore Lara-BTP qui, comme son nom l’indique est tourné vers les entreprises et salariés du BTP.

Les entreprises ciblées

Contrairement à ce qui pourrait d’emblée paraître logique, ce programme d’actions porté par l’AM-RP ne vise pas prioritairement les industriels de la pétrochimie, mais des très petites entreprises (TPE), celles où la culture de la maîtrise du risque et notamment du risque chimique n’est pas forcément optimale. Les plus grandes entreprises, de par leur organisation ont des compétences identifiées et, la plupart du temps des personnes, voire des servies dédiées, ce que ne peuvent pas se permettre des TPE.

Et les substances concernées ?

Puisque ce programme ne vise pas l’industrie chimique, les substances concernées ici ne sont pas celles généralement identifiées comme « produits chimiques ». Il va ainsi amener les acteurs de ces petites entreprises à s’intéresser aux poussières de bois dans certaines activités, aux huiles et fluides de coupe dans d’autres. De nombreuses autres substances sont concernées, toutes référencées dans l’enquête Sumer 2010 (voir, ici, le tableau 3, page 5).

Des aides financières pour avancer

Pour aider les entreprises les plus petites, des systèmes d’aide financière pour les moins de 50, ou moins de 150, permettent de cofinancer des investissements permettant de réduire les risques encourus par les salariés.

Source AFNOR

ADDI6 peut vous accompagner en ce sens afin de trouver la meilleure des solutions pour optimiser la maîtrise de la santé de vos salariés et donc la performance de votre entreprise.

 

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires