Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

REACH et ses obligations

Posté par: Dans: Actualités 12 juil 2019 0 commentaire

REACH : point sur les obligations d’information incombant aux fournisseurs et producteurs d’articles contenant des SVHC

Alors que la liste des substances candidates à l’autorisation a été actualisée en janvier 2019, le ministère de l’écologie rappelle, dans un avis, les obligations des fournisseurs, producteurs et importateurs d’articles en matière de communication d’informations sur les substances extrêmement préoccupantes contenues dans ces articles.

Ayant accueilli six nouvelles substances le 15 janvier 2019, la liste des substances candidates à l’autorisation au titre du règlement n° 1907/2006 dit REACH contient désormais 197 substances (voir notre précédente actualité du 17 janvier 2019 « REACH : six nouvelles SVHC ajoutées à la liste des substances candidates en vue de l’autorisation »).

Précision : la liste des substances candidates à l’autorisation, dite « liste candidate », définie à l’article 59.1 du règlement REACH identifie des substances extrêmement préoccupantes (dites SVHC) en vue de leur inclusion éventuelle, à plus ou moins long terme, dans l’annexe XIV (annexe « Liste des substances soumises à autorisation ») du règlement REACH.

Les substances incluses dans la liste candidate ne font pas l’objet, à ce titre, d’une interdiction ni d’une restriction et peuvent continuer à être mises sur le marché. Cependant, pour ce qui concerne les substances contenues dans des articles, l’obligation de communiquer certaines informations devient applicable.
Cela concerne :
- les fournisseurs d’articles contenant des SVHC avec une concentration supérieure à 0,1 % masse/masse (w/w) : ils devront communiquer au destinataire ou au consommateur de l’article les informations suffisantes dont ils disposent pour permettre l’utilisation de l’article en toute sécurité (et comprenant au moins le nom de la substance) (art. 33) ;
- les producteurs et importateurs d’articles contenant des SVHC : dans les six mois de l’inscription des SVHC dans la liste candidate, ils devront notifier à l’Agence européenne des produits chimiques toute SVHC contenue dans les articles si la substance est présente dans ces articles dans des quantités supérieures au total à 1 tonne par producteur ou importateur par an et si la substance est présente dans ces articles dans une concentration supérieure à 0.1% masse/masse (art. 7.2).
Il est également rappelé qu’il est possible de contacter le service national d’assistance réglementaire (Helpdesk) à l’adresse suivante : www.reach-info.fr

Source : Éditions Législatives

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires