Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

Guide sur la QVT du Medef

Posté par: Dans: Actualités 29 juil 2018 0 commentaire

Le guide sur la QVT du Medef rappelle qu’ »elle ne doit pas pas se résumer à une salle de repos avec un baby- foot »

 

« Nouvelle philosophie pour l’entreprise, elle ne doit pas se résumer à une fontaine à eau au fond du couloir et une salle de repos avec un baby- foot », écrit le Medef à propos de la QVT, en préambule d’un « guide d’introduction à la qualité de vie au travail ». Un sujet « complexe » qui « englobe à la fois les conditions, l’environnement et les relations de travail, la conciliation des temps, la reconnaissance du travail effectué, le climat social, l’égalité professionnelle, la rémunération, le partage de la valeur ajoutée de l’entreprise, etc ».
En une petite vingtaine de pages, et en s’appuyant à la fois l’accord national interprofessionnel de 2013 et l’obligation de négocier instaurée par la loi Rebsamen de 2015, le Medef liste les enjeux de la QVT pour l’entreprise, donne quelques chiffres-clés, répond à des idées reçues sur la question, ajoute plusieurs « règles d’or » et une « boîte à outils ».
« Mon travail n’est pas de faire le bonheur de mes salariés », pourrait rétorquer un chef d’entreprise. « Vrai, lui répond le Medef. Non bien sûr, le rôle du chef d’entreprise n’est pas de faire le bonheur de ses salariés, ce sujet est éminemment personnel. Cependant, la construction des conditions dans lesquelles les équipes peuvent à la fois être efficaces et épanouies est fondamentalement du ressort de la direction de l’entreprise. Il ne faut pas confondre plaisir et épanouissement quand on parle de la QVT. »
Source : Éditions Législatives

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires