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Où en est le Plan santé au travail 2016-2020 ?

Posté par: Dans: Actualités 28 fév 2019 0 commentaire

Le ministère du Travail dresse un bilan à mi-parcours du Plan santé au travail 2016-2020. La culture de prévention se répand, des accords qualité de vie au travail sont signés, mais les données de santé peinent à être collectées.

Ceux qui comptaient sur la journée consacrée au bilan à mi-parcours du troisième Plan santé au travail pour en savoir plus sur la réforme de la santé au travail sont restés sur leur faim. Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé y a bien fait référence, mais brièvement. La réforme devra poursuivre deux objectifs principaux : « accompagner les entreprises pour faire émerger une véritable culture de prévention et favoriser le maintien en emploi des travailleurs confronté à un accident de la vie ou du travail« . La concertation sera « prochainement lancée« . C’est tout. Parmi la trentaine d’intervenants ce 5 février 2019, pas un n’a fait référence à la future réforme. Pourtant, dans la salle, le rapport Lecocq était sur toutes les lèvres.
Culture de prévention 
Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention est le premier axe du PST3. L’OPPBTP, dont le plan stratégique en 2016 consacrait la même idée, a choisi de développer la prévention primaire en insistant sur le document unique d’évaluation des risques,que le rapport Lecocq préconise d’ailleurs de supprimer. Les petites entreprises n’en sont pas toujours dotées. Quand il existe, il n’est pas toujours bien élaboré, renouvelé, ni même utilisé. L’organisme paritaire a développé un outil en ligne pour aider les petites structures à fabriquer ce document. D’après les chiffres présentés par Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, 4 300 entreprises ont réalisé leur document uniquement grâce à l’outil. L’OPPBTP a aussi participé à la prolongation de la campagne de prévention des chutes de hauteur initiée en 2014, également prévue dans le PST3.
Dialogue social
Le PST3 planifie « la mise en place d’une offre de service destinée aux PME-TPE visant, notamment en matière d’amélioration des conditions de travail, à rendre le corpus de normes et de recommandations plus accessible grâce à des modalités d’interventions adaptées« .  Pourtant, « les entreprises ne connaissent pas ce qu’on peut faire pour les aider pour le maintien dans l’emploi. Les TPE ne connaissent même pas le rôle du médecin du travail et de la visite de reprise« , observe encore Catherine Charuel, médecin inspecteur du travail à la Direccte Auvergne Rhône Alpes.

« Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise » est le deuxième axe du plan. « On ne peut pas s’en sortir avec des principes généraux du style ‘il faut plus de communication’, on doit traiter des questions très précises« , explique Yves-Michel Nalbandian, directeur de l’Aract Paca.

Source : Éditions Législatives

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