Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

Chutes de hauteur : une chute toutes les 5 minutes

Posté par: Dans: Actualités 22 déc 2018 0 commentaire

Au premier semestre 2018, les inspecteurs du travail ont effectué « plus de 11 300 interventions » pour la prévention des chutes de hauteur, indique la DGT dans un communiqué, le 22 novembre 2018.
Ces interventions, qui figurent parmi les priorités de l’inspection, ont eu pour but de « s’assurer de la conformité des machines, de l’application des règles de sécurité et de l’utilisation des dispositifs de protection (échafaudages, garde-corps, harnais…) ».
Une campagne de sensibilisation est active depuis 2014, ciblant d’abord les entreprises de 20 à 49 salariés : le site internet www.chutesdehauteur.com offre des informations, des conseils de prévention et des outils de sensibilisation. Cependant, avec 1 chute toutes les 5 minutes – comme en 2014 – les chutes de hauteur sont toujours l’une des premières causes d’accidents du travail, « notamment dans le secteur du BTP (17%) et de l’agriculture (13%) », souligne la DGT. Dans ces deux secteurs, c’est respectivement la 1ère et la 3e cause de décès. Ainsi, cette année, la campagne de sensibilisation cible plus particulièrement les entreprises du BTP et leurs salariés, les exploitants et entreprises agricoles, et les établissements et agents relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
Dans les premiers éléments de son bilan pour l’année 2017, la Cnam indique que ses caisses régionales et les agences de l’OPPBTP « ont accompagné plus de 2 300 entreprises à forte sinistralité du BTP » et que cela a permis « d’améliorer de plus de 10 % le niveau moyen de cette cible ». Ces structures ont, en effet, mis en place des dispositifs d’accompagnement personnalisé pour aider les professionnels dans leur démarche de prévention avec des actions de diagnostic, de conseil et de formation.
Les Carsat essaient aussi de faire en sorte que des prescriptions assurant la prévention des chutes soient intégrées dans les projets de construction par les maîtres d’ouvrage. L’an dernier, elles auraient eu gain de cause « dans près de 900 projets ».

Source Éditions Législatives

La société ADDI6 accompagne déjà beaucoup d’entreprises à travers le Document Unique ou directement sur des chantiers …

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires