Rédaction de document unique et Pénibilité
Contactez-nous au 06 30 56 96 60

Inaptitude au travail : précisions de la Cour de cassation

Posté par: Dans: Actualités 28 fév 2017 0 commentaire

Plusieurs arrêts de la Cour de cassation donnent un éclairage sur la procédure de licenciement pour inaptitude, notamment sur l’importance des échanges avec le médecin du travail pour justifier l’impossibilité de reclassement.

Incidence du classement en invalidité 2e catégorie
Lorsque le salarié avise l’employeur de son classement en invalidité 2e catégorie et manifeste son intention de reprendre le travail, l’employeur est tenu d’organiser une visite de reprise. A défaut, il s’agit d’un comportement fautif qui cause au salarié un préjudice ouvrant droit à des dommages-intérêts. C’est ce que rappelle la Cour de cassation (Cass. soc., 11 janv. 2017, n°15-15.054).
Pour mémoire, le classement d’un salarié en invalidité n’a pas d’incidence en soi sur le contrat de travail ; ce n’est pas un motif de licenciement. A l’issue de l’arrêt de travail du salarié classé en invalidité, c’est la procédure liée à l’inaptitude qui s’applique, notamment avec l’obligation d’effectuer une visite de reprise dès lors que le salarié se tient à la disposition de l’employeur (Cass. soc., 28 oct. 2009, n°08-43.251).
Consultation des DP sur les sites de moins de 11 salariés

Lorsqu’un salarié est déclaré inapte, l’employeur doit consulter les délégués du personnel (DP) sur les propositions de reclassement. Cette obligation qui était limitée à l’inaptitude d’origine professionnelle (C. trav., art. L. 1226-10) a été, depuis le 1er janvier 2017, étendue à l’inaptitude d’origine non professionnelle (C. trav., art. L. 1226-2). La consultation des DP n’est cependant obligatoire que si l’établissement est soumis à l’obligation de mettre en place des DP, c’est-à-dire si son effectif est supérieur à 10 salariés.

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires